« Le Stylo » est le projet que j’ai porté pour la fin de mes études (DN MADe Design de produit). Le produit que j’ai créé est un produit avant tout sensoriel. L’objectif était de créer un objet répondant au thème de mon mémoire : Vitesse Immobile,  d’où l’idée d’objet dérivé d’une marque automobile. Le stylo s’y prête parfaitement.

L'influence du commanditaire :​ BUGATTI​ |

L’objectif étant de réaliser le stylo d’une marque automobile reconnue et identitaire, celle qui se rapproche le plus de ma recherche est BUGATTI. En plus d’un attrait personnel, BUGATTI possède une identité forte, reconnaissable entre mille :

  • La calandre en fer à cheval
  • La forme de « C » sur les profils des voitures reprenant la forme du « E » de la signature d’Ettore BUGATTI
"Si c'est comparable, ce n'est pas BUGATTI"
Ettore BUGATTI
Fondateur de BUGATTI Automobiles

Incomparable, hors-norme, le W16

En cette année 2024, BUGATTI dit au revoir à son majestueux moteur W16 quadri-turbo de 8L qui lui a permis de réaliser, depuis 2005, un bon nombre de record de vitesse.*

Dans ce projet, j’ai décidé de rendre un hommage à ce moteur hors-norme, qui représente pour moi (et pour beaucoup de passionnés) parfaitement la vitesse, la puissance. L’annonce officielle de son abandon tombait à pic avec le début du développement du projet.

L’objectif était limpide dans ma tête : apporter une expérience nouvelle dans l’utilisation d’un stylo. Le moteur se retrouve au coeur du produit, l’incruster semblait compliqué. Seulement l’emplacement des pistons (cylindres) m’ont directement fait penser aux cartouches d’encre. La décision a été de réaliser une sorte de boîte dans lequel serait loger un mini W16 avec les cartouches d’encre. Une fois fermée cette boîte reprendrait l’esthétique des « Engine cover » des BUGATTI Chiron, et le stylo prendrait place au centre de cette boîte, sur un écrin dédié à celui-ci.

*Records de vitesse : de 407km/h en 2005 à 490km/h en 2019, 0-400-0 en 42s…

De l'idée à l'objet

Une fois les quelques croquis réalisées pour savoir ou je me dirigeais, est arrivé la phase de conception 3D (CAO) en parallèle de la réalisation de quelques maquettes (notamment pour mettre au point les dimensions) ainsi que des échantillons de tests de matériaux.

Le travail de la 3D a entièrement été réalisé (par mes soins) sur Rhino 3D.

Concernant les matériaux, l’objectif était d’utiliser les mêmes que ceux des véhicules BUGATTI : fibre de carbone, aluminium, alcantara et cuir.

Rendus 3D et maquette finale

Contactez-moi ! |